Le choix des roues d'une balayeuse ou d'une autolaveuse se fait selon la surface d'évolution.
Le fonctionnement d'une machine de nettoyage repose sur plusieurs aspects :
- l'énergie et la motorisation,
- la conduite et la commande,
- les éléments de la transmission et des liaisons au sol par roues et pneus pour la partie conduite,
- la présence d'un extracteur et de réservoirs pour les liquides de lavage,
- les possibilités d'ajouter des accessoires.
Enveloppes de roues : pneumatiques, bandage, roulettes ?
La surface sur laquelle va évoluer la machine de nettoyage est le premier critère pour choisir des roues adaptées à la surface.
La charge embarquée et la distance parcourue ont aussi leur importance.
De ces critères dépendra le choix des enveloppes de roues qui se fait entre :
- les roulettes,
- les roues à bandage plein,
- les pneumatiques.
Les roulettes : pour balayeuse et aspirateur
Les roulettes sont utilisées pour l'orientation :
- des machines hors essieu moteur : balayeuse,
- des machines légères utilisées sur de courts déplacements : aspirateur.
Voici un tableau synthétique de leurs caractéristiques :
Caractéristiques | Explications |
---|---|
Surface |
|
Charge |
|
Matériau | Polyuréthane, nylon, caoutchouc ou vulkolan et parfois recouvertes d'un bandage. |
Illustration | Roulette de balayeuse |
Roulettes d'aspirateur léger |
Les roues à bandage : pour l'intérieur uniquement
Les roues à bandage plein sont faites pour supporter un poids important sur essieu porteur et/ou moteur :
- le bandage d'une roue pleine est une enveloppe sertie sur la roue qui recouvre entièrement sa surface de contact au sol,
- il est comparable à un pneu plein, de faible hauteur de talon.
Les aspérités du sol sont franchies d'autant plus facilement que :
- le diamètre de la roue est important,
- le matériau du bandage est souple avec quelques capacités limitées de déformation et d'absorption.
Les bandages des machines de nettoyage sont spécifiques pour l'intérieur (souvent de couleur blanche) afin d'éviter des traces noires sur les lieux de manœuvre des machines pesantes.
Voici un tableau synthétique de leurs caractéristiques :
Caractéristiques | Explications |
---|---|
Surface | Les roues pleines à bandages sont adaptées aux utilisations sur un sol aménagé (béton, carrelage, lino...) sans trop d'aspérités. |
Charge | Les plus adaptées aux charges moyennes à forte des machines autotractées. |
Matériau | Caoutchouc ou polymère souple ne marquant pas le sol. |
Illustration | Roue à bandage de monobrosse |
Roue à bandage autolaveuse |
Les pneumatiques : l'idéal pour des sols avec aspérités et obstacles
Les roues classiques des machines lourdes et des machines d'extérieur (espaces verts et voirie).
Les roues à pneumatiques sont les plus adaptées à toutes les utilisations.
Le pneumatique à chambre à air absorbe mieux que tous les bandages pleins les aspérités et les obstacles grâce à sa capacité de déformation.
La seule restriction du pneumatique est le risque de traces noires inévitables aux endroits des manœuvres sur sol intérieur (lino, carrelage).
Voici un tableau synthétique de leurs caractéristiques :
Caractéristiques | Explications |
---|---|
Surface | Adaptées aux utilisations sur tous les terrains y compris avec ornières et franchissement de trottoirs. |
Charge | Existent dans toutes les tailles, tous les indices de charge et toutes les structures (intérieur-extérieur, espaces verts et voirie). |
Matériau | La même gomme que les pneus pour automobiles et camions. |
Illustration | Intérieur |
Espaces verts | |
Voirie |
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