La transmission de la puissance du moteur aux fonctions de nettoyage.
Pour connaître le fonctionnement d'une machine de nettoyage, il faut tenir compte de plusieurs aspects :
- l'énergie et la motorisation,
- la conduite et la commande,
- les éléments de la transmission et des liaisons au sol par roues et pneus pour la partie conduite,
- la présence d'un extracteur et de réservoirs pour les liquides de lavage,
- les possibilités d'ajouter des accessoires.
La transmission de l'énergie du moteur aux différents éléments de la machine de nettoyage dépend principalement de son mode de motorisation : électrique ou thermique.
Transmission avec motorisation électrique
Concerne les moteurs électriques sur secteur ou sur batteries.
Avec la motorisation électrique, il faut tenir compte de plusieurs éléments de transmission :
- du nombre de vitesses,
- du type de transmission,
- de la régulation de la puissance du moteur,
- de la vitesse de rotation du moteur.
Nombre de vitesses : selon le type de machine
Le nombre de vitesses dépend des machines de nettoyage :
- engins légers comme la balayeuse racleuse : souvent une seule vitesse avant et une seule vitesse arrière,
- machines polyvalentes adaptées aux opérations de nettoyage multiples : plusieurs vitesses de travail régulées par un variateur électrique commandé au tableau de bord.
La transmission du mouvement : 3 types
Voici quels sont les trois types de transmission du mouvement :
- transmission aux brosses : par galet ou courroie,
- transmission à l'aspiration : directe,
- transmission aux roues motrices : par galet ou courroie.
Balayeuse, autolaveuse : régulation de la puissance du moteur
Les commandes d'avance, d'arrêt et de marche arrière ou bi-vitesse se font en agissant sur des contacteurs poussoirs fugitifs :
- ces contacteurs sont situés sur le timon, le plancher ou le tableau de bord,
- ils alimentent ou pas le moteur électrique,
- ils inversent le sens du courant pour déclencher la marche arrière ou augmentent la tension au moteur pour les bi-vitesses.
Transmission motorisation électrique : la vitesse de rotation du moteur
La vitesse de rotation du moteur électrique est soit :
- commandée par un contacteur arrêt/marche mono ou bi-vitesse sur la monobrosse ou l'aspirateur,
- commandée par un interrupteur arrêt/marche et dosée par un variateur électrique (rhéostat) qui augmente ou diminue la tension du moteur électrique pour la propulsion ou la rotation des balais.
Transmission avec motorisation thermique
Concerne les motorisations essence, gaz ou diesel.
Les machines thermiques ont un moteur identique à celui d'une voiture ou d'un camion fonctionnant à l'essence, au GPL ou au gasoil.
Transmission du mouvement et la régulation de la puissance du moteur
Il existe trois modes de transmission du mouvement pour les machines thermiques :
- transmission aux brosses : par courroie ou hydraulique,
- transmission à l'extracteur : directe ou par courroie,
- transmission aux roues motrices : par convertisseur ou hydrostatique.
Comme sur la voiture ou le camion, une transmission vient amener la puissance du moteur aux roues motrices.
Les fonctions de nettoyage sont entraînées le plus souvent par courroie (brosses) ou par turbine en prise directe (aspiration).
2 types de transmission pour les moteurs thermiques
Deux types de transmission de la puissance de propulsion sont rencontrés sur ces engins :
Type de transmission | Fonctionnement | Caractéristiques |
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Transmission par convertisseur |
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Transmission hydrostatique |
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C'est le modèle le plus récent et le plus souple de transmission. |
Aussi dans la rubrique :
Types de machines de nettoyage
Sommaire
- Comparatif des machines
- Balayeuse
- Monobrosse ou autolaveuse
- Aspirateurs