L'entretien du moteur thermique de la machine de
nettoyage.
Les
machines de nettoyage nécessitent un entretien régulier afin de
garantir leur efficacité et leur longévité.
En plus du nettoyage des réservoirs,
les principales opérations d'entretien des machines s'appliquent selon le type de motorisation à moteur
thermique ou sur batteries.
Moteur thermique
balayeuse : entretien minimum essentiel
Sans avoir à se
lancer dans une séance de mécanique, un minimum d'entretien du
moteur est à la portée du personnel chargé d'utiliser la machine
de nettoyage à moteur thermique (gaz, essence ou diesel).
Un entretien
périodique, pour un usage quotidien permet d'éviter les
immobilisations de la machine et les interventions de dépannage.
Le contrôle
quotidien du lieu de stockage de la machine doit permettre de
s'assurer qu'aucune fuite de carburant liquide n'est constatée.
Cette vérification
est obligatoire avant la mise en route de la machine mais ne peut se
substituer, en ouvrant les capots de la machine, à un contrôle
visuel des durites d'arrivée d'essence ou de gasoil qui ne doivent
pas être craquelées ni fendues
Entretien
du moteur thermique : éléments à vérifier
Voici
un tableau récapitulatif des différents éléments du moteur
thermique à entretenir :
Moteur
thermique de la balayeuse autolaveuse : l'entretien
Éléments |
Pourquoi ? |
Entretien |
Fréquence |
Filtre à air |
- La propreté du filtre à air est
indispensable au bon démarrage du moteur.
- Un filtre à air propre limite la
consommation de carburant et les émissions de pollution.
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- Reportez-vous
à la notice constructeur pour ouvrir le capot du filtre à air :
prenez
note de la référence du filtre pour un achat futur.
- Le filtre à air du moteur ne doit pas
être confondu avec le filtre à air du dispositif d'aspiration.
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- Quel
que soit le moteur thermique, le nettoyage
du filtre à air est préconisé
toutes
les dix heures de fonctionnement en usage extérieur (espaces
verts ou atmosphères poussiéreuses) et au moins une fois par
semaine pour les machines d'intérieur.
- Prévoir
son remplacement au moins une fois par an.
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Bougies (moteur essence et GPL) |
Des bougies propres et en bon état sont
indispensables au bon démarrage du moteur et évitent les
surconsommations de carburant et la production de pollution. |
- Une clé à bougie doit être livrée avec
une machine thermique : utilisez de préférence celle fournie
par le fabricant car elle est adaptée au passage entre les
ailettes du moteur.
- Le nettoyage d'une bougie
s'effectue à la brosse à bougies (brosse métallique
spécifique) afin de dégager les dépôts de combustion des deux
électrodes.
- Un contrôle succinct de l'écartement des
deux électrodes peut se faire en passant l'ongle du pouce entre
les deux électrodes ou plus précisément à à la cale à
bougie : écartement moyen de 0,7mm.
- Profitez que la bougie soit sortie pour
noter sa référence (marque, chiffres et lettres) qui doit être
respectée absolument lors du remplacement.
- Le filetage de la bougie et son
culot doivent être nettoyés au chiffon avant de la remettre en
place en la vissant suffisamment mais sans jamais forcer : lors
de cette intervention, vérifiez qu'aucune particule ne peut
tomber dans le cylindre par le puits de la bougie.
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Selon le nombre d'heures de marche, il peut
être nécessaire de nettoyer les bougies : un contrôle visuel
est requis chaque année et un remplacement une année sur deux au
moins. |
Huile moteur |
Une huile propre et en quantité suffisante permet le bon fonctionnement du moteur thermique. |
- En général, le contrôle du niveau
d'huile moteur se fait moteur froid sur le plat.
- Une jauge d'huile moteur est toujours
présente sur un moteur thermique : la plupart du temps,
c'est le bouchon de remplissage d'huile qui sert également de
jauge de niveau d'huile.
- Sur les machines autoportées, un voyant
d'huile doit être présent au tableau de bord : les machines
modernes ont une sécurité qui empêche le démarrage du moteur
en cas de défaut d'huile.
- La notice constructeur indique la manière
d'utiliser la jauge, le type d'huile moteur et la fréquence des
vidanges.
- Dévissez
le bouchon de remplissage d'huile : une fois sorti, essuyez-le
afin de réinitailiser sa lecture.
- Le
contrôle du niveau d'huile se fait en replaçant le bouchon de
remplissage dans son logement mais sans le visser : en le
ressortant, il est possible de lire le niveau d'huile sur une
zone hachurée ou entre deux repères.
- Le
complément éventuel d'huile doit amener le niveau entre les
repères bas et haut, à l'intérieur de la
zone hachurée.
- Veillez
toujours à ce qu'il y ait suffisamment d'huile mais sans jamais
qu'il y en ait trop.
- Pour
un complément d'huile, prendre la viscosité préconisée par le
constructeur ou à défaut une huile multigrade 10W40 pour moteur
thermique.
- Pour
la vidange,
il faut surélever
la machine : il est conseillé de laisser intervenir le
mécanicien en ayant souscrit un contrat d'entretien.
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- Contrôle du niveau d'huile : toutes les
semaines.
- Vidange : une fois par an.
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